Actualités

Quel pays mystérieux est le Kazakhstan ?

Le revenu de la population dépassait autrefois 13 000 $

Le Kazakhstan est le plus grand pays enclavé du monde, couvrant une superficie de 2 725 000 kilomètres carrés. Sur cette terre riche, le Kazakhstan a connu une période de développement rapide. À son apogée, l’économie du Kazakhstan était trois fois plus importante que celle de l’Ouzbékistan et son PIB par habitant dépassait 13 000 dollars, ce qui le plaçait au milieu du monde développé. Cependant, le monde étant en pleine tourmente, l’économie du pays est tombée en désuétude.

Petrole Kazakhstan

Le Kazakhstan est riche en réserves énergétiques, avec des réserves prouvées de pétrole de près de 14 milliards de tonnes. Avec une population de seulement 19 millions d’habitants, le pays dispose d’une réserve prouvée de pétrole de 732 tonnes par habitant. Grâce à ses riches réserves de pétrole, l’économie du Kazakhstan a connu une période de croissance rapide. Entre 2003 et 2012, en particulier, la demande mondiale de pétrole a explosé et le Kazakhstan est devenu l’un des bénéficiaires de la mondialisation, stimulée par l’augmentation de la demande. L’afflux de capitaux a encore stimulé l’économie et le Kazakhstan a connu une décennie dorée de développement.

Pays Riche Kazakhstan

Cependant, après l’avalanche sur le marché pétrolier en 2014, l’économie du Kazakhstan s’est retournée directement vers le bas. Bien que les prix du pétrole se soient redressés depuis, les capitaux internationaux se sont retirés en raison de l’instabilité économique, ce qui a sapé l’élan économique du pays. L’économie nationale a prouvé qu’il n’est tout simplement pas possible de maintenir l’économie à flot, et encore moins de la faire prospérer, en s’appuyant uniquement sur l’énergie. La monnaie du Kazakhstan, le tenge, était autrefois de 4,7 tenges pour un dollar américain, mais il faut désormais 435 tenges pour convertir un dollar américain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer