Art Culinaire

Qu’est-ce que l’art culinaire ?

Votre première pensée est probablement celle d’un chef cuisinier dans un restaurant qui travaille à la préparation de plats pour ses clients impatients. Bien que cela fasse partie de l’art culinaire, le sujet va bien au-delà de la simple cuisine. Voici donc un article pour vous exposer ce qu’est précisément l’art culinaire.

L’art culinaire : définition

Si l’on décompose le terme, culinaire signifie “lié à la cuisine” et arts fait référence à tout domaine d’intérêt général. En d’autres termes, l’art culinaire désigne l’art de préparer, cuisiner, présenter et servir des aliments. Il s’agit souvent de repas dans un restaurant, mais les arts culinaires peuvent désigner toutes les professions qui impliquent la préparation, la cuisson et la présentation des aliments.

Une façon simple de penser à l’art culinaire est de considérer ce qui rend la nourriture appétissante. En tant qu’êtres humains, nous jugeons les aliments en fonction de leur apparence, de leur présentation, de leur odeur, de leur comportement lorsque nous les goûtons, de leur sensation sur la langue et, bien sûr, de ce que nous ressentons. Vous n’avez peut-être pas réalisé que tous ces facteurs jouent un rôle dans notre appréciation de la nourriture, mais ces sens sont tous en action chaque fois que vous avez de la nourriture devant vous. C’est le rôle du professionnel de l’art culinaire de s’assurer que tous ces sens sont satisfaits de manière positive.

C’est pourquoi un professionnel de l’art culinaire prend le temps de s’assurer que la nourriture est attrayante, qu’elle est servie de manière soignée, qu’elle a une odeur appétissante et qu’elle fait appel à nos papilles gustatives. Le professionnel de l’art culinaire qui réussit utilise tous les outils disponibles pour s’assurer que tous ces facteurs fonctionnent ensemble pour créer le plat parfait.

Le processus de l’art culinaire

Art Culinaire Cuisinier

Le processus commence par le choix des meilleurs ingrédients. Les professionnels de l’art culinaire apprennent à choisir des ingrédients qui sont à leur apogée, qu’il s’agisse d’une pomme, d’un champignon, d’un poisson ou d’autre chose. Dans un bon restaurant, c’est généralement le chef qui supervise l’achat des ingrédients frais.

Ensuite, le chef décide des recettes à réaliser pour utiliser au mieux les ingrédients disponibles. Un chef compétent sera capable d’adapter rapidement le menu en fonction de la quantité d’ingrédients requis.

Une fois le menu planifié, le sous-chef doit se mettre au travail et préparer tous les ingrédients afin qu’ils puissent être utilisés dans les recettes. C’est une autre étape du processus de l’art culinaire. Les aliments doivent être hachés, tranchés, coupés et préparés de la bonne manière pour que leur forme soit très attrayante ou pour qu’ils puissent être cuits correctement dans la recette. C’est l’une des raisons pour lesquelles il existe tant de types couteaux qu’un sous-chef doit apprendre à distinguer.

Le chef d’un établissement hôtelier de qualité dispose d’un groupe de cuisiniers pour préparer les différents plats du menu. Chacun de ces cuisiniers a été formé à l’art culinaire et comprend l’importance de manipuler correctement chaque ingrédient pendant le processus de cuisson.

Les cuisiniers auront appris une grande variété de méthodes de cuisson afin de pouvoir faire appel à leurs connaissances pour préparer correctement n’importe quel plat. Les méthodes de cuisson comprennent la friture, la cuisson en profondeur, le sauté, le grillage, l’ébullition, l’arrosage, la cuisson au four, la cuisson à la vapeur et bien plus encore. En outre, les cuisiniers seront familiarisés avec chacun des outils nécessaires à la préparation des plats. Il s’agit notamment des ustensiles de cuisine. Il existe un nombre infini d’ustensiles de cuisine, et le véritable professionnel de l’art culinaire doit apprendre à les utiliser tous, y compris le moulin à légumes, le broyeur, le mortier et le pilon, la louche, le cuiseur vapeur, le mixeur plongeant et bien d’autres encore. Les cuisiniers doivent également savoir comment utiliser les appareils de cuisson tels que les cuisinières à gaz, les fours électriques, les congélateurs, les fours à convection, etc.

L’art culinaire dans le monde

Art Culinaire Serveur

Si tout cela vous semble impressionnant, pensez qu’il existe également des cuisines internationales que les professionnels des arts culinaires doivent connaître. Pour travailler dans un établissement hôtelier qui accueille des clients internationaux, les professionnels de l’art culinaire doivent connaître les plats et les outils internationaux. Il s’agit notamment de plats comme la crème brûlée, la bouillabaisse et des méthodes de cuisson telles que la cuisson sous-vide. Il va sans dire que tout cela peut sembler très intimidant, compte tenu de la grande quantité d’informations nécessaires pour devenir un véritable professionnel des arts culinaires.

Toutefois, il faut savoir que toutes les informations ne doivent pas être apprises en une seule fois. Dans les bonnes cuisines, un professionnel de l’art culinaire apprend par étapes. Toute personne souhaitant devenir un professionnel de l’art culinaire peut aller à l’école pour apprendre l’art culinaire. Vous passerez ensuite d’un poste à l’autre jusqu’à ce que vous soyez à l’aise dans chaque poste. Par exemple, vous pouvez commencer comme serveur, puis serveur sous-chef, cuisinier et peut-être un jour chef cuisinier dans votre propre cuisine.

En cours de route, vous apprendrez tous les aspects de la profession d’art culinaire. Vous apprendrez comment présenter les plats aux clients, comment garnir une assiette, comment couper, découper en dés et trancher les aliments pour qu’ils soient attrayants, comment dresser un plat, comment préparer des aliments crus, comment sélectionner des morceaux de viande fraîche et bien plus encore.

Rôles dans les arts culinaires

Il existe de nombreux rôles à jouer dans le monde de l’art culinaire et tous jouent un rôle important dans le plat final. Du garçon de café au serveur, en passant par le sous-chef et jusqu’au chef, chacun est essentiel pour rendre un plat mémorable.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer