Digital

319 Térabits/s : Record de vitesse de transfert de données au Japon 2021

Vous posséder la fibre et vous pensez que la vitesse de votre haut débit est suffisante, laissez-nous vous parler de l’internet le plus rapide du monde pour vous faire sentir à quel point vous êtes finalement plus proche du 56K que l’inverse 😂

En 2020, des scientifiques de l’University College London avaient établi un nouveau record mondial de transfert de données avec 178 térabits par seconde. Aujourd’hui, en 2021, des scientifiques de l’Institut national des technologies de l’information et des communications (NICT), au Japon, ont battu ce record en portant à 319 térabits par seconde le record de vitesse de l’internet le plus rapide au monde.

Depuis des années, des recherches intensives sont menées dans le monde entier pour augmenter les débits de données dans les systèmes de transmission optique. Plus récemment, l’intérêt pour les câbles à fibres optiques s’est accru en raison de leur plus grande largeur de bande de transmission.

Habituellement, les câbles à fibre optique à large bande utilisent un seul coeur. Ce coeur est entouré de nombreux isolants pour la protéger et assurer une transmission de données incassable. Les scientifiques ont utilisé un câble expérimental comportant quatre coeurs d’un diamètre extérieur standard (0,125 mm). Chaque coeurs est entourée d’une isolation similaire.

Nouveau Record Vitesse Internet Japon 2021

Les scientifiques ont ensuite développé un système de transmission qui utilise la technologie de multiplexage par répartition en longueur d’onde. Cette technologie combine différentes technologies d’amplification pour réaliser une démonstration de transmission avec un débit de 319 térabits par seconde, sur une distance de 3 001 km.

Cette vitesse de transfert réseau la plus rapide au monde est obtenue en utilisant la largeur de bande de transmission de la bande S ainsi que des bandes C et L. La largeur de bande de transmission combinée de plus de 120 nm a permis la transmission de 552 canaux multiplexés par répartition en longueur d’onde de 1487,8 nm à 1608,33 nm.

La fibre optique à 4 fils de diamètre standard peut être câblée avec l’Internet à large bande existant. On espère que ces fibres pourront permettre une transmission pratique de données à haut débit à court terme.

Les scientifiques ont déclaré qu’ils s’attendent à ce que cette technologie soit utilisée pour la transmission de données industrielles à longue distance, comme les échanges de données de l’exploration spatiale terrestre, qui peuvent nécessiter des échanges de données super instantanés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer