Bien-Être & Santé

Comment se débarrasser d’un suçon

Nos conseils pour enlever un suçon rapidement

Vous vous êtes laissé emporter par le feu de l’action et maintenant tout le monde peut le voir, juste là, dans votre cou ? Nous vous inquiétez pas, nous allons vous aider à faire disparaitre ce suçon sur votre peau le plus rapidement possible avant que quelqu’un ne le remarque 😉

Définition d’un suçon : Un suçon est une ecchymose causée par un traumatisme de la peau, comme une succion ou une morsure. Et bien qu’il ne s’agisse pas de blessures graves, elles peuvent être assez embarrassantes ! Alors comment se débarrasser d’un suçon au plus vite ?

Le dermatologue Alok Vij, MD, explique comment minimiser un suçon en attendant qu’il s’estompe complètement.

Combien de temps faut-il à un suçon pour guérir ?

Commençons par la chose la plus importante afin que vous ne soyez pas déçu par la suite : il n’y a pas de moyen rapide et facile de se débarrasser d’un suçon. Comme les autres formes d’ecchymoses, ils ont besoin de temps pour guérir.

Mais il y a de bonnes nouvelles. La plupart des ecchymoses durent entre trois jours et deux semaines, et les suçons, qui sont une forme superficielle d’ecchymose, ne prennent pas autant de temps à guérir.

“La quantité de traumatisme sur la peau qui crée un suçon n’est pas aussi importante que le traumatisme qui cause, par exemple, un œil au beurre noir”, explique le Dr Vij, “donc les suçons peuvent guérir plus rapidement par rapport aux autres causes d’ecchymoses.”

Et si Internet regorge d’astuces de bricolage qui prétendent faire disparaître un suçon du jour au lendemain, le Dr Vij affirme que la plupart d’entre elles ne reposent sur aucune base scientifique réelle. Au lieu de cela, il partage ses meilleurs conseils pour minimiser l’apparence de votre suçon pendant sa guérison.

Appliquez des compresses chaudes sur votre suçon

Le mieux est de traiter votre suçon avec de bonnes vieilles compresses chaudes.

Masquer Sucon Eau Chaude

“Les compresses chaudes peuvent aider à ouvrir les vaisseaux sanguins de votre corps et à décomposer la tache, en éliminant les globules rouges qui se sont déversés des vaisseaux sanguins et dans votre peau”, explique le Dr Vij.

Vous pouvez appliquer la méthode suivante jusqu’à quatre fois par jour pendant toute la durée de votre suçon :

  1. Remplissez un bol d’eau et faites-le chauffer au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit suffisamment chaud pour que vous puissiez tout juste tenir le coup en y plongeant un doigt. “L’eau doit être plus chaude que l’eau du bain, mais loin d’être bouillante”, explique le Dr Vij.
  2. Trempez deux gants de toilette propres dans le bol d’eau, puis prenez-en un et essorez-le. Appliquez-le sur votre suçon et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il soit revenu à la température ambiante. Remettez ensuite ce gant de toilette dans le bol d’eau et essorez l’autre, puis répétez le processus avec le deuxième gant de toilette.
  3. Répétez le processus trois ou quatre fois, pour un total de 15 à 20 minutes. Il se peut que vous deviez réchauffer le bol d’eau entre les applications, car il risque bien évidemment de refroidir.

Bien que les compresses froides puissent être utiles en cas d’ecchymoses plus importantes, ne les appliquez pas sur votre suçon. “Le traumatisme subi par la peau est suffisamment minime pour que le froid ne soit pas très utile”, explique le Dr Vij.

Passez plutôt aux compresses chaudes et répétez l’opération autant de fois que nécessaire pendant le nombre de jours nécessaires pour que la marque s’estompe.

Que mettre sur un suçon pour l’enlever rapidement ?

En plus de la méthode des compresses chaudes, vous pouvez appliquer les gels ou crèmes sur votre suçon pour accélérer le processus de guérison :

Arnica : Les médecins ne savent pas exactement pourquoi, mais on a constaté que l’arnica aide les bleus à guérir plus rapidement. Évitez toutefois de l’utiliser si vous prenez des anticoagulants.

Vitamine C : La recherche suggère que la vitamine C peut aider le sang à coaguler, ce qui contribue à réduire la quantité d’ecchymoses.

Vitamine K : Bien que la vitamine K puisse aider à atténuer les ecchymoses, appliquez-la localement au lieu de la prendre par voie orale, car la forme orale est associée à plus de risques potentiels.

Certaines sources suggèrent l’aloe vera, qui peut calmer l’inflammation de la peau (comme dans le cas des coups de soleil) – mais le Dr Vij dit que ce n’est pas vraiment utile pour les suçons. “Avec un suçon, il n’y a pas tant d’inflammation cutanée que cela”, dit-il. “C’est juste un léger traumatisme”.

Comment cacher un suçon le temps qu’il guérisse ?

Si vous avez un événement important à venir, vous pouvez demander à votre médecin de retirer le suçon au laser dans les 24 à 48 heures suivant son apparition. Au-delà, cependant, même le laser n’est pas d’un grand secours et vous devrez attendre la fin du processus de guérison.

Comme il n’y a pas de véritable moyen d’enlever un suçon, le mieux est de le couvrir, que ce soit avec des vêtements ou un maquillage léger. Il est temps de faire le plein d’écharpes ou de prendre des cours de maquillage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer