Actualités

4 avantages des chambres froides pour les restaurants

Il peut être surprenant de savoir à quel point les chambres froides peuvent sauver des vies (sans paraître trop dramatique !). Chaque année, des millions de personnes sont affectées par une maladie d’origine alimentaire après consommation de produits mal conservés. Les symptômes peuvent être aussi légers que des nausées et des douleurs musculaires, mais des milliers de personnes environ décèdent de telles affections chaque année.

En tant que personne travaillant dans l’industrie alimentaire, il est primordial que vous fassiez votre part pour prévenir ces maladies. Lisez la suite pour savoir comment une chambre froide peut vous aider à réguler vos aliments et à les empêcher d’être contaminés.

1. Elles gardent les aliments frais

Le principal avantage des chambres froides est qu’elles permettent de conserver la fraîcheur des aliments que vous stockez. Les restaurants doivent conserver les viandes, les fromages et les produits frais à basse température pour éviter qu’ils ne se détériorent ou ne pourrissent. Il en va de même pour les bouchers et les poissonniers qui travaillent régulièrement avec de la viande crue.

La viande et la volaille qui ont été laissées à l’extérieur pendant plus de deux heures ne sont plus propres à la consommation. Lorsqu’elles restent à une température trop élevée, les bactéries commencent à se développer et les aliments ne sont plus comestibles. Même une fois cuites, les viandes et les fromages déjà avariés restent un risque de propagation de maladies.

2. Les chambres froides garantissent un stockage hygiénique

À l’ère du COVID-19, il est plus important que jamais que les aliments soient stockés dans un espace hygiénique et sanitaire. Les chambres froides sont plus faciles à entretenir que les autres systèmes de réfrigération et sont donc plus susceptibles d’être nettoyées à fond. Par ailleurs, il existe maintenant des matériaux qui permettent d’entretenir et de réparer une chambre froide sans avoir à la réchauffer et donc briser la chaine du froid. Il s’agit d’un immense avantage qui permet de faire à la fois des économies sur les aliments que vous stockez mais aussi sur le temps de réparation et d’entretien de votre chambre froide.

En outre, la ventilation élevée du flux d’air dans les chambres froides garantit la propreté de l’air. Les évents de refroidissement piègent la poussière, les débris, les bactéries et les virus pour s’assurer qu’ils sont aspirés de l’air avant la préparation des aliments. Cela réduit considérablement la probabilité que les personnes qui achètent et consomment ces aliments tombent malades.

3. Ils sont conformes aux réglementations gouvernementales

Les instances sanitaires ont mis en place des réglementations sur le stockage des aliments que tous les restaurants, fromagers, poissonniers, bouchers et usines de préparation des aliments doivent respecter. Ces normes comprennent :

L’étiquetage, l’emballage et l’inspection de tous les produits pour s’assurer qu’il n’y a pas de pourriture ou de dommages connexes.

L’utilisation de récipients de conservation des aliments approuvés

Le stockage des denrées périssables à une température inférieure à 5 degrés (température à laquelle doivent être réglées les chambres froides)

La vigilance à l’égard des aliments avariés (leur distribution est un motif de poursuite)

Réfrigérer les aliments uniquement jusqu’à leur date limite de consommation.

Disposer d’une chambre froide permet de respecter plus facilement la réglementation de base.

4. Elles sont faciles d’accès

Enfin, les chambres froides sont faciles d’accès en plus d’être efficaces. Le processus d’installation est facile et abordable, ce qui signifie que les restaurants comme peuvent commencer à en récolter les bénéfices rapidement. Le retour sur investissement est également élevé, puisque vous ferez plaisir à vos clients en leur proposant des aliments frais et vous les garderez en bonne santé en réduisant considérablement le risque qu’ils tombent malades.

Par ailleurs, comme nous l’avons évoqué, il est aujourd’hui beaucoup plus facile d’entretenir une chambre froide sans briser la chaine du froid. Ainsi, avoir une chambre froide pour un restaurant est un immense avantage. Elle vous aidera à entretenir et conserver parfaitement les aliments que vous servez à vos clients et d’éviter tout risque d’accident. Elles sont par ailleurs conformes aux réglementations gouvernementales et les aliments seront faciles d’accès pour vous aider à préparer simplement vos plats.

Voilà, vous savez tout maintenant des avantages à avoir une chambre froide pour un restaurant. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer